top of page

LES DYS...

Et si l'on voyait les DYS comme une particularité de la personne et non plus comme un trouble ? 

20200118_Equine%20Voices%20(16)_edited.j

Si l'on ne connait pas bien encore les origines des différents DYS, il est cependant clair qu'un enfant dys l'est pour la vie et qu'il doit apprendre à vivre avec ce fonctionnement différent au sein de la société.

 

On peut choisir de voir les DYS comme des "troubles" car l'enfant ne fonctionne pas comme 95% des autres enfants de son âge et que des adaptations sont nécessaires pour certaines tâches, à l'école surtout et dans la vie quotidienne parfois.

 

Mais l'on peut aussi choisir de voir ces DYS comme des particularités de l'enfant au même titre qu'il peut être gaucher, et avoir besoin de ciseaux adaptés ou myope, et avoir besoin de lunettes. 

Qu'est-ce que cela change pour la personne DYS ? 

En tant qu'orthophoniste, je reçois depuis trop longtemps des enfants qui se décrivent eux-mêmes comme nuls et en difficultés... qui sont découragés car leurs efforts ne payent pas... Des enfants pour lesquels faire les devoirs et aller à l'école est un calvaire... 

Voir les DYS comme une particularité  et non un trouble change le regard que va porter l'enfant sur lui-même. Il pourra passer de "je suis nul-le, je suis en difficultés, je n'y arriverai jamais" à "je sais que je fonctionne différemment, je vais trouver un moyen différent pour y arriver, j'ai confiance en mes capacités". Il pourra passer du découragement à la confiance qu'il y arrivera.

On dit que le verbe est créateur, on crée ce que l'on pense et ce que l'on dit. L'estime de soi, la confiance en soi, l'affirmation de soi et l'amour de soi sont 4 piliers très important du développement de tout individu. Et cela commence dès le plus jeune âge où l'on est particulièrement sensible au regard que portent sur nous nos parents et les adultes autour de nous. 

Qu'est-ce que cela change pour l'accompagnement de votre enfant ?

A partir de ce choix de voir les fonctionnements DYS comme une particularité et non plus un trouble de l'enfant, de l'ado ou de l'adulte, mon but ne sera plus de "rééduquer" pour que la personne rentre dans le moule de la société.

Mon but sera d'aider la personne à être bien avec elle-même et avec ses particularités de personne DYS dans un monde fait pour les non-DYS.

Ce que je vous propose :

Le travail avec le cheval que je vous propose permettra à votre enfant de reprendre confiance en lui et en ses capacités. S'il est capable de travailler avec un animal aussi imposant, il est capable de tout ! Reprendre confiance, s'affirmer, prendre des décisions, poser ses limites, exprimer ce qu'il ressent. Le cheval sera un partenaire privilégié pour lui.

Ce travail avec le cheval sera couplé à des temps courts plus théoriques.

Ce qui est important pour avancer ensemble :

Les outils donnés que ce soit avec le cheval ou au bureau sont là pour que vous et votre enfant deveniez autonomes au quotidien. Le changement vient d'un mouvement intérieur, il vient de vous ! Je suis là pour vous soutenir et vous guider mais le moteur vient d'abord de vous ! Je n'ai pas de baguette magique et le cheval non plus ! Je vous invite ici à être acteur et à reprendre votre pouvoir de guérison, aider votre enfant à être acteur pour lui-même.

De façon pratique : nous nous engageons mutuellement pour 1 trimestre.

  •  1 séance par semaine d'1 heure pendant 1 trimestre (soit 12 séances) : le temps est partagé entre le travail avec le cheval et du temps de travail au bureau suivant les besoins. 

- Travail avec le cheval pour reprendre confiance en soi ou la renforcer, s'affirmer et poser ses limites. Travail sur la gestion des émotions. Coopération parent-enfant autour du cheval.

- Travail en salle pour guider l'enfant et ses parents, mise en place d'outils à mobiliser à la maison et à l'école.

- Présence obligatoire d'un parent.

  • 1 stage de groupe d'une journée avec les chevaux durant les vacances scolaires (4 enfants maximum).

 

Tarifs et Lieux :

- Ordonnance notée "bilan orthophonique et rééducation si nécessaire" de votre médecin obligatoire pour la prise en charge orthophonique et le remboursement de la sécurité sociale et de votre mutuelle pour la partie soin orthophonique. Tarif en vigueur défini par la sécurité sociale, pris en charge à 100%.

​- Forfait pour l'équithérapie (peut être pris en charge par certaines mutuelles)

12 séances + 1 stage de groupe d'une journée pendant les vacances : 35€ la séance d'équithérapie (x12) + 100€ le stage.

Lieux : actuellement, uniquement chez vous ou votre centre équestre si vous avez des chevaux (comptez des frais de déplacement en plus)

Le plus important est l'évolution du bien-être de votre enfant dans sa vie quotidienne et à l'école,

pas les chiffres des bilans ni des notes !

La première étape est de dire que tu peux.

Will Smith

Nul de nous oblige à aimer ce que tout le monde aime, à nous conformer à ce que la majorité pense. Il faut au contraire affirmer en douceur sa différence. Il y a un espace pour chacun. Et une promesse de bonheur pour tout le monde.

                                 Catherine Rambert

                                                    (Le Petit livre des pensées positives)

bottom of page