top of page
thumbnail (5).jpg
thumbnail (6).jpg

Je suis depuis petite passionnée par les animaux : les observer, comprendre leur mode de vie, être en relation et communication avec eux.

Orthophoniste depuis 2009, je suis des formations pour lier mon métier et les animaux. 

J'essaie d'établir ce lien dès 2008 où je souhaite écrire mon mémoire d'orthophonie sur le sujet de la zoothérapie : qu'apportent les animaux à nos patients ? Mais la zoothérapie et la médiation par l'animal n'en sont qu'à leurs débuts en France et je ne trouve pas de maître de mémoire pour accompagner ce travail. 

Mon lien aux animaux est toujours fort dans ma sphère privée et en 2014, je découvre la communication intuitive avec les animaux. Je suis le programme "Dialogue Intuitif" d'Ariane Troubat ; je rencontre également Leila Del Monte, l'une des pionnière dans ce domaine. J'ai depuis pu aider de nombreux animaux et leurs humains à mieux se comprendre.

Il me faudra attendre mai 2017 et ma rencontre époustouflante avec des éléphantes "thérapeutes" en Thaïlande dans le cadre d'un stage de développement personnel pour de nouveau chercher comment intégrer les animaux à mon métier. Cela devenait vital de mettre mon lien avec les animaux au centre de ma Vie.

Je m'inscris alors à une formation fin 2017 à l'Institut Français de Zoothérapie et je deviens orthophoniste zoothérapeute. Cette approche est très enrichissante mais je sens qu'il manque encore quelque chose. Dans ce que j'y apprends, il manque une certaine subtilité où l'animal ne sera pas considéré comme un "outil" supplémentaire dans ma besace d'orthophoniste.

Dans le même temps, je fais la découverte de l'association Eponaquest France et des stages en développement personnel que les instructeurs français dispensent. Je teste un premier stage sur un weekend et c'est le coup de foudre pour cette approche. Je lis plusieurs des livres de Linda Kohanov (fondatrice américaine de l'approche Eponaquest), dont le Tao du Cheval qui me confirme ce que je cherche : comme j'avais pu en faire l'expérience avec les éléphantes, Linda Kohanov dans ce qu'elle transmet chez Eponaquest considère le cheval comme un partenaire à part entière qui a son rôle à jouer dans l'accompagnement des personnes venant en thérapie ou en stage. Le cheval est libre d'interagir et d'exprimer sa personnalité. Il joue un rôle essentiel dans les prises de conscience intervenant chez les humains qui viennent le rencontrer.

Je me forme à l'approche Eponaquest auprès de Linda Kohanov en France et aux Etats-Unis en 2019-2020 après avoir moi-même bénéficié de la puissance transformatrice des chevaux.

Je me propose donc de vous accompagner dans différents domaines allant de l'aide aux personnes DYS à l'accompagnement en développement personnel individuel ou en groupe, cela accompagné par les chevaux.

Je mettrai également à votre service et suivant les circonstances mes connaissances acquises en chamanisme et culture des peuples premiers pendant les 5 ans passés auprès d'Ursula Jaworski, femme médecine péruvienne. Ces savoirs sont adaptés à notre vie occidentale.

 

J'ai également suivi des cursus en Communication Non Violente (Marshall Rosenberg), en MBSR (méditation pleine conscience) ainsi qu'une approche de la médecine symbolique avec les baguettes coudées (approche de Rose et Gilles Gandy par Karine Garnier).

bottom of page