top of page

Confiance en soi et Gestion des émotions

pour l'enfant/l'ado

(et ses parents !)

Spirit.JPG

Les enfants peuvent traverser des périodes de baisse de confiance en eux, de baisse d'estime d'eux-mêmes, en lien avec les événements de leur vie familiale, scolaire, amicale ou avec des périodes de développement comme l'adolescence.

 

Ils peuvent avoir du mal à exprimer leurs émotions ou au contraire exploser à tout moment, ce qui n'est facile à vivre ni pour l'enfant lui-même ni pour son entourage.

Avec l'aide des chevaux, votre enfant va booster sa confiance en lui, en apprenant et s'exerçant à travailler à pied avec le cheval :

- il va apprendre à écouter les messages de son corps et à utiliser sa respiration :

Les chevaux sont des animaux non-prédateurs. Pour survivre, ils ont appris à recevoir et décoder les messages qu'ils reçoivent de l'environnement via leur corps. Ils ont appris qu'une sensation corporelle qui apparaît recèle toujours un message à écouter.

Nous avons également cette capacité à sentir et écouter nos sensations corporelles. Lorsque nous le faisons, elles nous délivrent des messages nous donnant un nouvel éclairage sur une situation.

Les petits enfants savent très bien écouter leurs sensations, ils ne sont que sensations d'ailleurs au début de leur vie. Puis l’éducation et la société leur font oublier cette sagesse du corps.

Avec l'aide des chevaux, je vous propose d'aider votre enfant à reconnecter avec ce savoir pour qu'il puisse l'utiliser dans sa vie quotidienne et que son corps redevienne pour lui une source de sagesse et de conseils. La confiance en soi passe par savoir s'écouter soi-même.

- il va découvrir ce que sont les émotions et ce qu'elles nous délivrent comme informations pour nous aider à avancer :

A la manière des chevaux, votre enfant va découvrir que les émotions sont également des sources d'information qui nous permettent de poser des actions. 

A l'aide du travail sur les émotions de Linda Kohanov et Karla McLarren, il découvrira des différentes émotions et les actions qu'elles nous demandent de mettre en place pour retrouver la sérénité. 

Par exemple, la colère nous indique qu'une de nos limites a été dépassée et qu'elle doit être posée ou reposée avec la personne qui l'a franchie. Nous pourrons retrouver la sérénité une fois cette limite redéterminée.

Sentir et comprendre les messages des différentes émotions permet d'éviter que nous explosions comme une cocotte-minute ou que nous intériorisions tout.

- il va devoir poser ses limites face à cet animal attentionné mais imposant :

Il n'est pas toujours facile de savoir dire "non" aux demandes de l'autre, surtout si la demande vient d'un adulte ou d'un enfant plus âgé ou qui impressionne. Et parfois, nous savons dire "non" mais de façon inadéquate.

Le cheval, avec ses 500kg, peut jouer ce rôle de l'autre qui nous envahit et que l'on n'arrive pas à éloigner, à qui l'on n'ose pas dire non ou que l'on tient toujours à distance. 

En apprenant à poser et faire respecter ses limites avec le cheval, votre enfant apprend petit à petit comment le faire avec l'autre plus sereinement.

- il va apprendre à doser son énergie soit en la canalisant soit en sachant l'extérioriser :

Comme chez les humains, certains chevaux sont très sensibles et il faudra peu d'énergie pour les mettre en mouvement. D'autres sont plus ancrés sur leurs 4 pieds et l'on devra déployer une plus grande énergie pour les convaincre de bouger. 

Ces différences de sensibilité vont aider votre enfant à savoir mobiliser sa propre énergie de façon adéquate suivant le cheval avec lequel il travaillera : canaliser son énergie vers un but à atteindre avec le cheval tout en la modulant en intensité. 

- apprendre à exercer un leadership équilibré en tant que parents et montrer l'exemple aux enfants :

Le leadership peut être défini par la façon dont nous amenons les autres à nous suivre. Sur le modèle des chevaux différentes façon de faire sont possibles. Différents rôles sont possibles. Nous en exprimons souvent 1 ou 2 de façon naturelle :

                         - le leader saura motiver les autres à le suivre pour ses idées.

                         - le dominant poussera les autres par l'intimidation.

                         - le compagnon-nourrissant sera toujours aux petits soins pour les autres.

                         - la sentinelle se tiendra un peu à l'écart pour voir arriver les dangers.

                         - le prédateur éliminera ce qui doit l'être pour maintenir l'équilibre.

Comme l'explique Linda Kohanov dans son livre "les 5 rôles du maître berger", un leadership équilibré saura se moduler entre ces 5 rôles et nous permettra de mener à bien un travail d'équipe aussi bien au travail qu'à la maison. Voir où nous sur-investissons un rôle pourra nous permettre de rééquilibrer les choses et de moins nous épuiser dans des stratégies inefficaces.

Les chevaux nous permettent d'expérimenter ces rôles, voir dans lesquels nous sommes le plus à l'aise et nous permettent de développer les autres.

 

Votre enfant pourra expérimenter tout en créant un lien privilégié avec l'animal. La relation à l'animal à elle seule développe le bien-être en diminuant le stress et développe la confiance en soi et l'estime de soi.

Tarifs et Lieux :

- Séance d'1 heure pour l'enfant/ado : 60€

- Atelier de groupe d'une journée avec d'autres enfants/ado pendant les vacances scolaires (4 enfants/ado maximum) : 100€

- Stage familial : me consulter 

- Stage pour les parents : voir la page dédiée 

Lieux : actuellement, uniquement chez vous ou votre centre équestre si vous avez des chevaux (comptez des frais de déplacement supplémentaires)

Le plus beau des cadeaux que quelqu'un puisse vous faire n'est pas de vous aimer, mais de vous apprendre à vous aimer.
Jacques Salomé
bottom of page